World of Darkness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le monde des ténèbres ... Vous ne pourrez plus vous voiler les yeux ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21

Aller en bas 
AuteurMessage
L-ium
Invité




Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21 Empty
MessageSujet: Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21   Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21 EmptyMar 16 Jan - 23:07

Arbres de Sang

Article paru dans Science Québec édition septembre 2002. Il fut écrit par Arthur Benoît, dendrologue du Parc Botanique de Montréal.

Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21 Blood_tree_by_DonPavelo

Montage photo tentant de reconstruir un Arbre de Sang.


C’est lors d’une visite chez un ancien collègue d’étude à Buffalo qu’un phénomène intrigua mon esprit. Je l’aidais à chercher de l’information dans les archives de la Bibliothèque municipale à ce moment. Nous décidâmes donc de prendre une pause après 5 longues heures de recherche. J’en profitai donc pour visiter la section de dendrologie de la bibliothèque. Il y avait des centaines de livre sur diverses espèces d’arbres qui m’étaient déjà en grande majorité connues.

Je me mis à scruter les étagères les plus âgées de la section. Je dépoussiérais quelques vieux bouquins sans trop d’intérêt. Mais je fus surpris de trouver, entre les pages d’un livre sur les espèces disparue une épaisse enveloppe. Je l’ouvris sans tardé et vue qu’il s’agissait d’ouvrages non complétés sur une maladie d’arbre très rare.

On lui avait donné le nom de « Blooding Trees » comme Arbres saignants. L’ouvrage qui fut écrite par un botaniste décédé en1948 nommé Harold Youngstown faisait part de ce phénomène particulier. En effet, ses recherches avaient été lancé par son voisin qui avait affirmer avoir aperçu un arbre qui perdait de sa pigmentation étrangement. Le temps de l’époque ne présentait pourtant pas les conditions météorologiques d’un automne québécois. Youngstown avait donc décidé d’étudier le sujet. Son voisin le conduisit donc là où il avait vue cet étrange arbre durant la journée du 1 avril 1925.

Le botaniste vue finalement l’arbre en question. Lorsque celui-ci s’approcha davantage il remarqua avec stupéfaction que le bois de l’arbre avait noircit tel le charbon. L’écorce aurait été molle comme un caoutchouc. En ce qui concernait les feuilles, elles auraient effectivement été rouge pourpre telle la couleur du sang humain. C’est en continuant 3 kilomètres plus loin qu’il trouva des dizaines d’arbre dans le même état. Il se fit des marques et jura de revenir avec du matériel le lendemain.

Le lendemain 2 avril, Harold revint avec du matériel d’échantillonnage et retrouva ses arbres de sang. Il cueillit plusieurs feuille et se permit d’arracher quelque morceau d’écorne molle afin de tenter de les examiner. Pleins d’échantillons au dos, sur la route du retour il décida de faire un petit détoure par une prairie.

De l’autre coté d’une colline, ses yeux tombèrent sur le sol lorsqu’il vue que l’herbe d’une grande partie de cette prairie avait subit le même sort que les feuilles des arbres. Déjà tard dans la journée, il retint l’endroit et retourna chez lui avant la tombé de la nuit.

Le lendemain, 3 avril, Youngstown se leva et ne trouvait plus ses échantillons. En fait, ils semblaient tous avoir perdu de leur pigmentation rougeâtre pourpre. Curieux à ce phénomène, il retourna là ou il avait laissé ses marques de repères. Toute la nature qui avait été touché par ce phénomène avait reprit sa couleur normale. Les feuilles étaient redevenues verte et l’écorce de leurs arbres brunes. En ce qui concernait l’herbe, même chose. Plus aucunes traces de l’herbe rouge.

Après plusieurs recherches, il réussit à savoir que ce phénomène aurait été aperçu entre le 22 Mars et le 2 Avril 1925. Jamais plus il ne revue de cette « maladie » de sa vie. De plus, aucune autre apparition connue de ses arbres et de cette herbe n’a été recensée.

Aucunes explications scientifiques n’ont été formulées sur ce phénomène. L’hypothèse de l’illusion fut écartée étant donné le nombre suffisant de rapport de gens ayant vue la même chose qu’Harold Youngstown. La description ne concorde pas non plus avec aucune maladie végétale connue aujourd’hui. Le fait aussi qu’elle n’aie duré qu’une semaine ou presque ajoute encore de plus en plus aux questions que je me pose. Ces arbres étaient pourtant pour la plupart de type différent et ils avaient été repérés dans 26 coins de l’Amérique en entier. Deux d’entre ces apparitions auraient eue lieu au Canada dont une à l’est de Québec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres de Sang. Science Québec Septembre 2002 p.21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Darkness :: Dossiers cachés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser